Bloqué en France, comment c’est passé le confinement pour les touristes Marocains ?
En date du dimanche 15 mars 2020, du fait des suppressions des vols, plusieurs touristes Marocains, en partance pour le Maroc, se sont retrouvés coincés à l’aéroport d’Orly.
En lien direct avec le Consulat du Maroc à Orly représenté par Madame la Consule Nada BEKKALI HASSANI et Monsieur le Consul-Adjoint Hassane DALOUL, nous avons géré dans l’urgence leur mise
à l’abri à l’Hôtel Mercure aux ULIS durant 3 jours.
Durant ces 3 jours la boulangerie «La boulangerie du marché» des Ulis a préparé les repas malgré son manque de personnel. Ces repas ont été livré 2 fois par jour par l’association ASLI; Le Docteur Amine RAFAÏ a prescrit les ordonnances à distance afin que les personnes en rupture de médicaments puissent se faire soigner et enfin la pharmacie du centre-ville des Ulis a fourni ces médicaments ainsi que des lots de paracétamol et de la vitamine C.
En parallèle, afin d’assurer une continuité d’hébergement à tous les ressortissants Marocains à partir du 18 mars, nous avons sollicité Monsieur Jean-François VIGIER, Maire de Bures-Sur-Yvette conjointement avec Monsieur Jean-Benoît ALBERTINI, Préfet de l’Essonne. Monsieur le Maire a aussitôt fait le nécessaire et Monsieur préfet a aidé pour de nouvelles chambres à l’hôtel NOVOTEL. Tout cela avec le soutien de notre Consule Nada BAKKALI. C’est ainsi que le 18 mars de nouveaux bus ont été affrété afin d’accompagner les
touristes marocains en compagnie de Monsieur Hassane DALOUL et nous-même.
Leur accueil et installation se sont passés dans de très bonnes conditions. Pour la suite de leur séjour, du fait du confinement décrété par le gouvernement, trois fois par jour, les plateaux repas seront livrés directement dans chaque chambre et ce, pour le petit déjeuner par exemple, dans le créneau horaire choisi par le résident afin d’éviter de le réveiller !
C’est ainsi que tous les besoins de base de chacune et de chacun sont respectés et pris en charge totalement par l’état marocain, au vu du contexte de la crise sanitaire que nous traversons au niveau International.
Au sein du groupe des touristes Marocains hébergés, nous avons la chance d’avoir deux Médecins Cardiologue, Madame BOUTIRAME FATIMA et Monsieur MELHAOUI Abdellatif, qui interviennent en direct pour répondre aux questions de santé. En cas de besoin et afin de répondre à d’éventuelles crises liées à la situation de confinement nous avons aussi l’appui à distance du Docteur Taoufik KHRAÏS, Psychiatre-Addictologue à Meaux.
En même temps, du fait que nous n’avons plus le droit de nous déplacer physiquement dans l’hôtel, nous nous appuyons désormais, sur une solide collaboration avec Soukaïna ELAKlAA, Oumayma BERKANI, Mounir FRAH, AYMANE EL IDRISSI et bien d’autre qui se sont proposés spontanément afin de prendre le relais sur place et nous transmettre les informations et besoins éventuels au quotidien.
Ils facilitent aussi la communication en expliquant les consignes et en traduisant les menus et autres infos en langue arabe pour
celles et ceux qui ne maitrisent pas la langue française. C’est ainsi que dans ce brusque contexte, chacun et chacune y va de sa compétence et de sa capacité afin de faciliter le quotidien de tous, en attendant qu’ils puissent réaliser leur vœu qui est de retourner dans leur foyer au Maroc et de retrouver leurs proches parents, frères et sœurs.
Nos remerciements vont directement vers eux pour leur patience et leur compréhension de la situation qui est commune pour nous toutes et tous.
Mille mercis encore à Madame la Consule du Royaume du Maroc, Nada BEKKALI-HASSANI et Monsieur Hassane DALOUL pour leur réactivité, leur présence minute par minute et leur prise en charge de tous les frais de ce séjour forcé par le contexte International.
Mes vifs remerciements à Monsieur le Maire de Bures-Sur-Yvette, Monsieur Jean-François VIGIER et
Monsieur ALBERTINI Jean-Benoit Préfet de l’Essonne pour nous avoir proposé un des rares hôtels, encore en capacité d’accueillir du public.
Mes félicitations et remerciements aussi au personnel de l’Hôtel Mercure des Ulis et celui de l’Hôtel NOVOTEL, pour la qualité de leur accueil et de leur service.
AUTRES ARTICLES