L’équipe LEAD et Mme la consule du Maroc Nadia Bakkali Hassani

En attente d’un vol retour auprès de leur famille, comment se déroule le confinement pour nos touristes Marocains bloqués en France

Une solidarité s’est créé et a permis de supporter le quotidien grâce aux uns et aux autres.

Cela fait déjà quelques jours que nos touristes Marocains et Marocaines bloqués sont installés à l’hôtel. Ils s’adaptent tant bien que mal aux mesures de confinement. Lectures, activités physiques improvisées, discussions, grandes résolutions…

Chacun échappe comme il peut au climat anxiogène. En même temps, et, peu à peu, une solidarité inédite se met en place.

Du fait que nous n’avons plus le droit de nous déplacer physiquement à l’hôtel, nous nous appuyons désormais, sur une solide collaboration avec des bénévoles parmi les résidents afin de prendre le relais sur place et nous transmettre les informations et besoins éventuels au quotidien.

Ils facilitent aussi la communication en expliquant les consignes et en traduisant les menus et autres infos en langue arabe pour celles et ceux qui ne maitrisent pas la langue française.

C’est ainsi que dans ce brusque contexte, chacun et chacune y va de sa compétence et de sa capacité afin de faciliter le quotidien de tous, en attendant qu’ils puissent réaliser leur vœu qui est de retourner dans leur foyer au Maroc et de retrouver leurs proches parents, frères et sœurs.

Nos remerciements vont directement vers eux pour leur patience et leur compréhension de la situation qui est commune pour nous toutes et tous. Une forte pensée pour les 4 médecins, dont 2 se trouvent parmi eux, qui se sont à leur écoute. Nous exprimons notre profonde considération au Roi du Maroc Mohamed VI pour sa haute bienveillance à l’égard des ressortissants Marocains, Marocaines bloqués en France.

Mille mercis à Son Excellence l’Ambassadeur et à Madame La Consule du Royaume du Maroc à Orly Nada
BEKKALI-HASSANI ainsi qu’à Monsieur Hassane DALOUL pour leur réactivité, leur présence minute par minute et leur prise en charge de tous les frais de ce séjour forcé.

AUTRES ARTICLES